Au nez, il présente des arômes intenses de petits fruits sauvages et de cassis, ; en bouche on retrouvera des notes poivrées accompagnant ce fruité. Jeune, on appréciera son élégante attaque avec une finale qui n’en fini plus ( !!) ; plus mature on profitera de sa complexité d’arômes (fruits, poivre, chocolat) soutenue par une puissance bien présente.
Sa robe est d’une couleur rubis profond et éclatant.
Le nez expressif et complexe mêle des notes de fruits rouges, encens et senteurs de garrigue méditerranéenne.
La bouche concentrée offre une belle fraîcheur accompagnée de notes de poivre et de fruits noirs avec une forte expression aromatique et une belle finesse tannique.
Rond et fruité, il offre une belle longueur en bouche, et des tanins fins.
Couleur rouge soutenue. Bouquet d’une grande complexité, en général, les arômes fruités dominent, pendant sa jeunesse puis les arômes animaux prennent le dessus. Des notes épicées tout au long du vieillissement de ce vin lui confère un caractère particulier et rare en Côte de Nuits.
Vin ample et gourmand, il offre une robe rubis intense et de jolis arômes de groseille.
On appelle le Moulin à Vent le roi du Beaujolais. C'est le cru qui a le plus long potentiel de garde et qui se rapproche le plus de ses voisins Bourguignons. Lorsqu'il prend quelques années, on dit parfois qu'il « pinote ». L'assemblage des trois parcelles de cette cuvée en font un vin complet et équilibré : Rochegrès apporte la finesse, Roche Noire la vivacité et le fruit, la Rochelle la puissance.