Tout comme l'eau-de-vie de Framboise de culture, cette eau-de-vie est obtenue par macération puis distillation, à raison de 8kg de fruit frais par litre d'alcool pur. Ce qui diffère par rapport à la Framboise classique, c'est l'origine du fruit. Il s'agit de la variété de framboises des bois et non de culture, au goût plus marqué, acidulé par le pépin du fruit. Gustativement, cette-eau-de-vie est un peu moins ronde que l'eau-de-vie de Framboise de culture mais elle est plus parfumée au nez et au palais. Elle séduit par son élégance et sa grande finesse. On recommande de la servir fraîche dans un verre préalablement réfrigéré. Cette eau-de-vie se consomme jeune environ 2 ans après avoir été distillé, pour conserver la fraîcheur de son parfum délicat.
Comme la Mirabelle et la Quetsch, la Prune Sauvage est une des nombreuses variétés de la famille des prunes. Ce petit fruit bleu rond, à la chair verte et âpre mûrit au mois d'août et se trouve principalement en Alsace et sur les coteaux de Haute-Marne et de Haute-Saône. A l'état sauvage c'est un fruit immangeable, qui ne s'utilise pas en cuisine, ni en pâtisserie, ni même pour faire des confitures, car sa chair est fortement attachée au noyau. C'est pourquoi on l'appelle aussi ''Prune à cochons'' dans notre vallée. Elle donne une eau-de-vie merveilleusement typée, élégante, très noyautée et connue pour ses vertus digestives. Tout aussi élégante mais moins connue que la Quetsch cette eau-de-vie séduit les amateurs de fruits à noyaux.
Née dans les années 1950 seulement, cette eau-de-vie est connue mondialement. Nous ne travaillons que la variété Williams. Le fruit est originaire de la vallée du Rhône, du Pays basque et du Valais en Suisse. Il arrive à maturité au mois d'août/septembre. Sa peau est jaune-verte, sa chair est blanche, fine, fondante, très juteuse et parfumée au goût acidulé. C'est un fruit à pépins qui se distille comme les fruits à noyaux après fermentation. L'opération d'extraction des arômes est plus complexe qu'il n'y paraît : c'est avant tout la précision et le savoir-faire du distillateur qui fait la différence. Le choix de la matière première est primordial : fruits mûrs et sains, non abîmés ce qui évitent le risque de mauvais goût. Il est important de déterminer le moment optimal de la fermentation
L'eau-de-vie de Quetsche de Jos Nusbaumer dont le beau fruit à la chair jaune et fondante est réputée pour sa légèreté, sa finesse.
Afin de conserver la saveur de la prune, nous éliminons manuellement toutes les queues et noyaux pour obtenir la franchise du fruits. Apre une longue fermentation notre distillerie amplifie son arôme.
Nez: fruitées/ florales, sucre cassonade.
En bouche: riche, gourmande, onctueuse, mélange de fruits